Un vivier de compétences au service des recruteurs hospitaliers
Service à compétence nationale rattaché au directeur des ressources humaines du ministère des armées, Défense mobilité accompagne les militaires et les militaires blessés dans leur transition professionnelle ainsi que leur conjoint sur lequel pèse souvent le poids de la nécessaire mobilité du militaire.
Défense mobilité est également au service des recruteurs hospitaliers pour les accompagner dans leurs recrutements en leur présentant des candidats dont le projet professionnel est en adéquation avec les compétences qu’ils recherchent.
Pourquoi recruter un militaire, un militaire blessé ou un conjoint de militaire ?
La politique du ministère des armées en matière d'accès à une seconde carrière du personnel militaire a pour objectifs à la fois de répondre aux contraintes des armées (impératif de jeunesse, déroulement de carrière, gestion maîtrisée des départs) et de permettre à ses agents de quitter le moment venu les armées dans de bonnes conditions, en leur donnant les moyens d’accéder à une seconde partie de carrière dans la vie civile.
Les candidats accompagnés par Défense mobilité constituent un vivier composé d'hommes et de femmes motivés, formés tant sur le plan humain que technique et prêts à s'investir au sein d’un établissement public de santé. Au sein des armées, ils exercent plus de 400 métiers qui ne sont pas tous spécifiques au domaine de la sécurité : administration, achats, gestion, logistique, entretien des bâtiments, informatique. Ils sont particulièrement appréciés des employeurs pour leur sens de la mission et de l’engagement, leur forte capacité et goût à travailler en équipe, leur discipline et loyauté, leur empathie et curiosité, et leur rigueur.
Comment recruter ?
Il existe 3 principaux dispositifs :
- Recruter un militaire en tant que fonctionnaire : dispositif L.4139-2 du code de la défense.
- Recruter un militaire blessé en tant que fonctionnaire : dispositif de solidarité nationale des emplois réservés.
- Recruter un militaire ou un conjoint de militaire en tant que contractuel.
Le détail de ces dispositifs est disponible sur le site internet de Défense mobilité :
https://www.defense-mobilite.fr/employeurs/offre-de-services/je-recrute-dans-le-public
Contacter Défense Mobilité :
- Défense mobilité : un point d’accès unique et un interlocuteur identifié par zone géographique : defense-mobilite.fr/annuaire ou n° vert : 0 800 64 50 85.
- Les recruteurs peuvent également accéder au Jobboard de Défense mobilité pour y déposer des offres d’emplois et consulter une CVthèque :
www.ariane.defense.gouv.fr/arianeInternet/pages/public/commun/espacePublic.xhtml