Salon international Santé et Innovation de la FHF
21-05-2019 // 23-05-2019

Créer, innover, transformer : la santé en (r)évolution

Les trois événements historiques de la Fédération hospitalière de France – HopitalExpo, GerontHandicapExpo et le salon HIT - sont regroupés cette année sous une signature commune : le Salon international Santé et Innovation de la FHF.

 

Au programme : trois jours riches en rencontres et échanges au sein des espaces d’exposition et une offre de contenus de qualité avec des professionnels et des experts de premier plan, autour du fil rouge « Créer, innover, transformer : la santé en (r)évolution ». A travers ce fil rouge, la FHF souhaite proposer à tous les acteurs du système de santé de prendre position dans une période décisive pour l’avenir de la santé en France. Grâce aux formidables innovations, créations et transformations réalisées, c’est tout le secteur de la santé, du social et du médico-social qui est en (r)évolution….

 

Force de propositions, la FHF a choisi de s’emparer de la thématique de l’innovation pour porter haut ses positions, promouvoir l’action de ses établissements et faire avancer les réflexions. L’innovation – qu’elle soit diagnostique et thérapeutique, technologique et numérique ou encore organisationnelle – est, en effet, dans l’ADN de la communauté hospitalière et médico-sociale. Croiser les approches, diversifier les regards, nuancer les propos, engager les publics sur un sujet qui nous concerne tout un chacun... Telle est l’ambition de cette thématique fil rouge.

 

Découvrez le programme !

Mardi 21 mai

Les conférences

Vers un soubassement éthique de notre système de santé

Vers un soubassement éthique de notre système de santé

Vers un soubassement éthique de notre système de santé

de 14h30 à 16h00

 

Notre système de santé ne répond plus vraiment aux besoins des « nouveaux malades » qu’il a lui-même générés. Cette conférence introduite par un propos liminaire du Pr Régis Aubry sera suivie d’une table ronde entre les membres du comité d’éthique de la FHF et d’un échange avec la salle pour penser le système de santé susceptible de répondre aux exigences éthiques du futur.

 

14h30 – Propos liminaire

Pr Régis AUBRY, Chef du pôle autonomie handicap, CHRU Besançon, Président du Comité d'éthique FHF

 

15h00Droits des personnes, éthique et système de santé… : des liens si étroits !

Karine LEFEUVRE - EHESP - Directrice adjointe du Département des Sciences Humaines et Sociales (SHS) - Vice-présidente du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE)

 

15h20 - Table ronde

  • Le point de vue d’un directeur :

Pascal FORCIOLI, Directeur du Centre hospitalier de Bastia

  • Le point de vue d’un usager :

Martine SÉNÉ-BOURGEOIS, Représentante d’usager en HAD

  • Le point de vue d’un sociologue :

Frédéric PIERRU, CNRS, CERAPS-Université de Lille, Comité de direction de la Chaire Santé de Sciences Po Paris

 

15h45 - Echange avec la salle

Ma Santé 2022 vue par les futurs professionnels de santé

Ma Santé 2022 vue par les futurs professionnels de santé

de 16h30 à 18h00

 

Cette conférence permet d’avoir un regard croisé des représentants des étudiants en médecine, en soins infirmiers, en pharmacie, des jeunes médecins, d’une élève directrice d’hôpital, de la présidente du COD3S sur « Ma Santé 2022 » et du directeur de cabinet adjoint de la ministre des solidarités et de la santé sur la stratégie de transformation du système de santé présentée par le Président de la République le 18 septembre 2018 et dont la déclinaison débute.

Le sujet de la formation sera moins abordé car des séquences lui seront dédiées le lendemain sur Attractive Med.

 

Modérateur : Alexis THOMAS, Directeur de cabinet, FHF

Intervenants :

Clara BONNAVION, Présidente de l’ANEMF

Marie GOURAIN, Elève directrice d’hôpital

Delphine URING, Présidente du COD3S

Bilal LATRECHE, Président de la FNESI

Antoine REYDELLET, Président de l’ISNI

Lucie GARCIN, Présidente de l’ISNAR-IMG

Romain de JORNA, Coprésident de la FNSIP-BM

Robin TOCQUEVILLE-PERRIER, Président de l’ANEPF

Yann BUBIEN, Directeur adjoint de cabinet, Ministère des solidarités et de la santé

Les ateliers de l'innovation

Responsabilité populationnelle et soins intégrés : regards-croisés France-Belgique

Responsabilité populationnelle et soins intégrés :

regards-croisés France-Belgique

de 14h00 à 15h30

 

Face aux transitions épidémiologiques et démographiques, la notion d’intégration clinique s’impose désormais dans la plupart des systèmes de santé. L’objectif est de faire travailler de façon harmonieuse l’ensemble des intervenants autours d’un patient ou d’une population donnée. En France, le déploiement de cette notion s’appuie sur le concept de Responsabilité populationnelle partagée par l’ensemble des acteurs de santé. Elle se concrétise par la mise en place d’une expérimentation à très grande échelle déployée sur cinq territoires. Cette approche est très similaire à celle déployée en Belgique par 12 projets pilotes, dans le cadre du programme national INTEGREO. A l’heure où les deux expériences entrent dans leur phase opérationnelle et préfigurent le système de santé de demain, nous vous proposons un éclairage sur les aspects pratiques d’une telle démarche. Qu’est-ce que l’intégration clinique signifie réellement pour les médecins, les soignants, les directeurs, les professionnels hospitaliers et de ville ? Ce sera le thème exploré par ce regard croisé France/Belgique.

 

Ouverture de la conférence :

Mr. Bruno BRUINS, Ministre de la Santé, le Bien-être et les Sports des Pays-Bas

 

Modérateurs :

Valérie VICTOOR, Conseiller Général, Santhea

Antoine MALONE, Responsable, Pôle Prospective, FHF

 

Intervenants :

- Renaud DOGIMONT – DG du GH de Douai

- Dr David LAPLANCHE – médecin DIM de territoire – GHT de l’Aube et du Sézannais

Méthodes d'innovation en milieu hospitalier

Méthodes d'innovation en milieu hospitalier

de 16h00 à 17h30

 

Aujourd'hui, les établissements de santé sont organisés pour faire du soin, de nombreux le sont également pour faire de la recherche, mais trop peu sont organisés pour faire de l'innovation. Bien que les structures regorgent de talents et d'idées, réussir à innover est encore trop aléatoire, venez découvrir les solutions pour exprimer au mieux le potentiel innovant de votre établissement.

 

Intervenants :

  • François CAPLIER, Secrétaire général, EPSM de l’Agglomération Lilloise
  • Anne-Sophie CASTRONOVO, Ingénieur Qualité, EPSM de l’Agglomération Lilloise
  • Corinne WATTECAMPS, Pharmacienne, EPSM de l’Agglomération Lilloise
  • Antoine ACOULON, Consultant senior, Oratorio (Groupe NEHS) - à confirmer

Cercle de réflexion managériale

Cercle de réflexion managériale

de 15h30 à 16h30

 

La FHF lance son « cercle de réflexion managériale ».

 

Temps d’échange régulier, le cercle de réflexion managériale de la FHF réunit autour des membres de la commission permanente Ressources Humaines, Métiers, Management, Attractivité et Qualité de Vie au Travail de la FHF les chercheurs et professionnels intéressés par les questions de management à l’hôpital.

 

Ses objectifs ? Partager et mieux faire connaître les résultats de la recherche, et mettre les équipes de recherche en relation avec des terrains de recherche à l’hôpital ou en établissement médico-social.

 

Matthieu SIBE, Enseignant-chercheur en Sciences de Gestion, ISPED - Université de Bordeaux, spécialisé dans l’étude de la fidélisation et de l’attractivité des ressources humaines en santé, inaugurera ce 1er rendez-vous…

 

 

Réservez votre badge visiteur

Mercredi 22 mai

Les conférences

Place et apport des projets « article 51 » dans le développement de l’innovation à l’échelle des territoires 

Place et apport des projets « article 51 » dans le développement de l’innovation à l’échelle des territoires

de 9h30 à 11h00

 

Modérateurs :

  • Patrick MALLEA, Directeur du Développement des Nouveaux Usages Digitaux, nehs
  • Antoine MALONE, Responsable Pôle Prospective International, FHF

 

Intervenants : 

  • Stéphanie RIST, médecin, Députée LREM, co-rapporteure du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé
  • Natacha LEMAIRE, rapporteur général du conseil stratégique de l'innovation en santé
  • Yannick LEGUEN, Directeur de la stratégie de l’ARS Île-de-France

Financement de l'innovation et innovation du financement

Financement de l'innovation et innovation du financement

de 11h30 à 13h00

 

Enjeu majeur de financement de l’innovation au sein des établissements de santé, acteurs majeurs de l’innovation en santé : dans un contexte de contrainte de la ressource publique et d’évolution certes toujours positive de l’ONDAM mais avec des taux en diminution quasi-constante depuis des années, comment dégager des marges de manœuvre pour financer une innovation souvent synonyme de couts importants ? à l’inverse, la contrainte financière peut-elle être source d’innovation, notamment organisationnelle ? comment prioriser les projets ou les produits innovants tout en préservant l’accès de tous à l’innovation, voire pour préserver cet accès de tous à l’innovation ? faut-il diversifier les sources de financements de l’innovation, en faisant appel à des fonds privés et comment (recours au mécénat et aux dons, partenariats gagnants-gagnants avec les industriels ; valorisation de l’innovation…) ? comment l’innovation du financement peut accompagner voire permettre l’émergence, le développement et la généralisation de l’innovation ?

3 volets illustrant ces problématiques pourront être développés :

  • Le financement des investissements innovants : comment financer l’innovation technologique dans un contexte de réduction des capacités d’autofinancement, d’érosion des marges brutes ? comment prioriser ? sur quels critères ? comment diversifier les sources de financement ?
  • Le financement de l’innovation pharmaceutique : comment préserver l’accès précoce à l’innovation pharmaceutique ? comment permettre l’accès de tous à des traitements très couteux sans mettre en cause la soutenabilité financière du système et sans trop amputer le financement des activités « courantes » ? comment évaluer l’efficacité, en vie réelle, des traitements innovants et adapter la politique tarifaire (niveau de prise en charge par la collectivité) en fonction de ces résultats ? quels impacts sur les organisations et les autres postes de dépenses ?
  • Le financement de l’innovation organisationnelle : quel lien entre financement et innovation ? les modalités de financement peuvent-elles freiner ou favoriser les innovations organisationnelles ?

 

Modérateur : Catherine GEINDRE, Membre du bureau de la FHF, Présidente de la Conférence des DG de CHU

 

Diversification des financements pour des projets innovants au service des patients

Karim BOUDJEMA, Professeur des universités au CHU de Rennes et Président du comité scientifique du Fonds Nominoë

 

Modalités d’organisation et de financement de l’innovation pharmaceutique au sein d’un CHU

Philippe VIGOUROUX, Directeur Général du CHU de Bordeaux

 

L’innovation pharmaceutique vue par les industriels

Eric BASEILHAC, Directeur des Affaires économiques et internationales du Leem

 

Retour d’expérience sur l’expérimentation de l’Article 51 de financement de l’épisode de soins

Rodolphe Bourret, Directeur du CH de Valenciennes

Dr Patrick Bonnet, Chef du service de Chirurgie Digestive du CH de Valenciennes

 

Retour d'expérience étranger

Prof. Dr. Leonard Witkamp, Directeur général, Ksyos, Professeur à l’Université d’Amsterdam

Vers une certification fondée sur la culture du résultat pour les patients

Vers une certification fondée sur la culture du résultat pour les patients

de 14h00 à 16h00

 

Initiée il y a plus de 20 ans, la démarche de certification doit s’adapter à de nouveaux enjeux centrés sur le patient, la culture du résultat et le développement du travail en équipe. Cette conférence organisée en partenariat FHF-HAS a pour objectif de présenter les enjeux et les évolutions de la nouvelle certification V2020 en donnant la parole aux professionnels de terrain, représentants des usagers et experts de la certification.

 

Modérateurs :

  • Dr Jean-Marc FAUCHEUX, président de CME d’Agen-Nerac et Président de la commission FHF pratiques professionnelles, qualité, sécurité et pertinence des soins
  • Dominique DE WILDE, directeur général du CHU de Reims, rapporteur de la commission FHF pratiques professionnelles, qualité, sécurité et pertinence des soins

 

Quelle médicalisation pour la V2020 ?

  • Dr Thierry GODEAU, président de la conférence nationale des présidents de CME de CH
  • Dr Catherine GRENIER, directrice de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, HAS

 

Quelle place pour le patient dans la V2020 ?

  • Monique MAZARD, directrice du pôle parcours patient, CHU de Nice
  • Muriel JAKUBOWSKI, cheffe de projet au service développement de la certification, HAS

 

Quelles exigences prioritaires dans la V2020 ?

Par des membres du groupe de travail V2020

  • Dr Georges ROMERO, expert-visiteur, médecin anesthésiste
  • Yvonnick BEZIE, pharmacien, représentant de la commission de certification des établissements de santé (CCES)
  • Marie CITRINI, représentante des usagers 

 

Et en pratique, quelles modalités d’une visite ?

  • Anne CHEVRIER, cheffe de service certification des établissements de santé, HAS

 

Échanges avec la salle

  • Avec Anne-Marie ARMANTERAS DE SAXCÉ, membre du Collège HAS, présidente de la CCES, présidente de la commission de l’évaluation et de l’amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médicaux sociaux (CSMS)

Les ateliers de l'innovation

Enjeux du numérique : 2h00 pour comprendre et décider

Enjeux du numérique : 2h00 pour comprendre et décider

de 9h30 à 11h30

 

Si nous faisions le point des grands chantiers SI et numériques nationaux dans une vision prospective pour l’usager du système de santé et les impacts pour les structures et leurs organisations.

 

Modérateur : Cyrille POLITI, Conseiller Transition Numérique, FHF

 

La stratégie de transformation numérique en santé et l’espace numérique en santé

Dominique PON Responsable Stratégique et/ou Laura Létourneau Déléguée opérationnelle

 

Programmes Hopen et e-parcours (objectifs, pilotage, financements)

Marie-Anne JACQUET, sous-directrice DGOS

 

Créer, protéger, valoriser la donnée de santé

Stéphanie COMBES – Préfiguratrice du Health Data Hub à la DREES

 

Le DMP et l’hôpital

Yvon MERLIERE – Directeur du projet DMP à la CNAM

 

L’application du RGPD dans l’hôpital : un défi et une chance

Thomas DAUTIEU – Directeur de la conformité à la CNIL

 

Grand témoin : Les enjeux de l’expérience patient à travers les Prems et les Proms

Alain Michel CERETTI, Président de « France Assos Santé »

L’accès à l’innovation en santé : l’exemple de la chirurgie ambulatoire

L’accès à l’innovation en santé : l’exemple de la chirurgie ambulatoire

de 14h00 à 16h00

 

Les établissements publics de santé ont pour but d’améliorer l’accès aux soins pour tous. Comment organisent-ils l’accès aux soins des personnes les plus précaires, notamment pour la chirurgie ambulatoire ?

Le but de l’atelier est de montrer que, y compris dans le domaine de la chirurgie ambulatoire, il faut avoir une approche holistique du patient permettant d’identifier et de lever les verrous qui empêchent les patients d’accéder à certaines techniques.

L’objectif est de donner des bons conseils aux établissements pour améliorer l’accès aux soins des personnes précaires, en montrant que socialement, humainement, on prend le malade avec un éclairage un peu différent.

 

Modérateur : Alexandre MOKEDE, Responsable Offre de soins, FHF

 

> Discours introductif : l’accès aux soins pour les personnes précaires

Marianne CORNU-PAUCHET, directrice, fonds CMU (sous réserve)

 

> Les enjeux de la chirurgie ambulatoire pour les personnes précaires : le constat d’ATD Quart-Monde

Dr Huguette BOISSONNAT-PELSY, chirurgien-dentiste, directrice du département santé, ATD Quart-Monde

 

> Retour sur le développement de la chirurgie ambulatoire

Dr François VENUTOLO, Président de la CME, CH de Gonesse

 

> Table ronde : la prise en compte de la précarité, regards croisées et expériences innovantes en établissement

Gérard COTTELON, directeur général, CHU de Pointe à Pitre

Dr François VENUTOLO, Président de la CME, CH de Gonesse

Dr Laurent EL GHOZI, chirurgien retraité, membre du CS de l’AP-HP, auteur du rapport « impact de l’accélération des prises en charge ambulatoires au sein de l’AP-HP sur les relations ville-hôpital »

 

> Présentation de l’enquête « chirurgie ambulatoire et précarité » de l’ORCA Ile de France

Pr Henri-Jean PHILIPPE, Président, Observatoire régional de la chirurgie ambulatoire

Hôtels hospitaliers : expérimentation nationale, enjeux et perspectives

Hôtels hospitaliers : expérimentation nationale, enjeux et perspectives

de 16h30 à 18h00

 

Introduction et présentation des intervenants :

Pr Jean-Pierre BETHOUX, Professeur Emérite en Chirurgie Générale, Université Paris Descartes, Stratégies médicales, Expertise en Chirurgie Ambulatoire et en Hôtels Hospitaliers

 

L’expérimentation : aspects réglementaires et expérience en ES

Aspects réglementaires

  • Annaïg DURAND, Responsable département Virage ambulatoire – Parcours DOS-Pôle Ville-Hôpital, ARS-IDF

Expérience en ES

  • Hélène DE FAVERGES, Directeur de projets en organisation, Direction du Pilotage de la Transformation (DPT), AP-HP

 

Les prestataires : parcours en HTNM et projet « CARE »

Parcours en HTNM

  • Pr Francis NAVARRO, Chef de Pôle Digestif, Chef de Service de Chirurgie Digestive et Transplantation Hépatique, Hôpital Saint Eloi, CHU Montpellier
  • Clara CHAPERON NAVARRO, Présidente Groupe Seclem, Société Seren’City

Projet « CARE »

  • Franck GERVAIS, Directeur Général Europe, ACCOR HOTELS

 

Le financement des nuitées d’HTNM : le point de vue de la CNAM et celui de la Mutualité Française

Le point de vue de la CNAM

  • Florence LALARDRIE, Responsable adjoint DDGOS/DOS/DHOSPI, CNAM

Le point de vue de la Mutualité Française

  • Matthieu LEDERMANN, Directeur santé adjoint, Mutualité Française

 

Débats avec la salle

 

Synthèse des débats – Evolution réglementaire souhaitable

Pr Jean-Pierre BETHOUX, Professeur Emérite en Chirurgie Générale, Université Paris Descartes, Stratégies médicales, Expertise en Chirurgie Ambulatoire et en Hôtels Hospitaliers

Attractive Med - Focus étudiants

Attractive Med - Focus étudiants

 

Modérateur : Marie HOUSSEL, Responsable du Pôle RH, FHF

 

9h30-10h30 - MaSanté2022, quelles évolutions pour les étudiants en médecine ?

  • Isabelle RICHARD, Conseillère santé au cabinet de Mme VIDAL
  • Clara BONNAVION, Présidente de l'ANEMF
  • Thierry GODEAU, Président de la conférence des PCME de CH
  • Armelle DREXLER, Directrice du Pôle Affaires médicales, recherche, qualité et stratégie médicale territoriale, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

 

10h30-11h30 - Où en est-on de la R3C ?

- La mobilisation des établissements - Présentation du plan d'actions régional sur la R3C en concertation avec les hospitaliers, l'université et les syndicats d'internes
Nathalie HEULIN, Directrice régionale de la FHR Nouvelle Aquitaine

- La suite

Marc REYNIER, DGOS (pressenti)

- Le point de vue des étudiants
Antoine REYDELLET, Président de l'ISNI et Pierre GUILLET, Vice-Président de l'ISNAR-IMG


- Débat

 

11h30 - Prix Attractivité 2019 en partenariat avec CASDEN et SHAM

 

14h00-15h30 - Des études à l’installation, le territoire et moi

Modérateur :
Thomas LAMPIETRO, ANEMF 

 

Où se former :

- L’accueil des étudiants, présentation des travaux FHF, AMF, ARF, organisations étudiantes

- Focus sur les possibilités de formation à l’international

Pr Antoine TESNIERE Conseiller Santé Direction Générale de l'Enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

 

Où s’installer :

- Présentation d’initiatives territoriales

 

16h00-17h30 - Praticien à l’hôpital : quelles évolutions pour demain ?

Modérateur :
David PINEY, Secrétaire général, Conférence nationale des Présidents de CME des Centres hospitaliers

- Evolutions des modes d'exercice
- Evolutions statutaires

2 témoignages de Praticiens hospitaliers pour partager leur exercice :
Dr Stéphane PINARD, Président de la CME CH Lanco, Le Palais, Belle Ile en mer
Dr Catherine LEMOINE, Président de la CME, CH de Morlaix 

 

Réservez votre badge visiteur

Jeudi 23 mai

Les conférences

Le numérique au service du Grand Âge : risque de déshumanisation ou accompagnement au mieux vivre ? 

Le numérique au service du Grand Âge : risque de déshumanisation ou accompagnement au mieux vivre ?

de 9h30 à 11h00

 

Réflexion prospective sur le numérique et la technologie au service du grand âge. L’Ehpad du futur sera-t-il numérique ?

La technologue dans l’accompagnement du grand âge fascine et questionne. Elle nous oblige à repenser l’éthique, et l’accompagnement. Ces innovations ouvrent la voie de nouvelles relations, fondées sur la relation réciproque aux objets devenus intelligents.

  • Promouvoir la vie des résidents dans un cadre moins normatif
  • Maintenir le lien entre les proches, l’ensemble des intervenants de l’institution et la personne âgée
  • Prévention : l’analyse des données au service de la prévention
  • La transformation du quotidien pour les professionnels
  • Le numérique au service de bien vieillir / mieux être

 

 

Modérateur : Luc BROUSSY, Président France Silver Eco

 

Réflexion introductive, l’Homme, le robot, le grand âge, un trio conciliable ?

Serge TISSERON, psychiatre, docteur en psychologie HDR, spécialiste des interrelations entre l’homme et ses artefacts, membre de l’Académie des technologies.

 

Gérontechnologies, environnements intégrés, usages et opportunités

Pr Cédric ANNWEILER, Living lab gériatrique du CHU d’Angers

  

Robots sociaux, une étude-recherche pour objectiver les impacts

Isabelle DUFOUR, Déléguée Générale, Gérontopôle d’Ile de France

 

Living lab, patient cobaye et enjeux éthiques ? Les questions du facteur humains dans l’évaluation des technologies

Sylvia PELAYO, Responsable E-santé et usages, CHRU de Lille

Les Centrales d’achat, catalyseurs de l’innovation

Les Centrales d’achat, catalyseurs de l’innovation

de 11h30 à 13h00

 

Innover dans les achats, acheter de l’innovation. Quels enjeux, quels outils pratiques ?

Nouveaux business models, nouveaux fournisseurs, nouvelle cartographie des acheteurs… Le monde de l’achat hospitalier est en pleine transformation.

L’intégration de l’innovation dans la stratégie achats des établissements a toujours été une nécessité, et elle prend une acuité particulière avec le foisonnement des innovations portés par des acteurs nouveaux comme les start-up. Comment faire coïncider le business model de ces start-up avec les besoins et les processus d’achats des établissements ?

Réciproquement, les processus achats évoluent fortement, et innovent pour s’adapter à la transformation de l’environnement interne et externe des établissements. Quelles sont les dernières avancées au service d’une centrale d’achat ?

 

Modérateurs :

Enguerrand HABRAN, Directeur, Fonds FHF

Alexandre MOKEDE, Responsable Offre de soins, FHF

 

Présentation et explication de la démarche start-up / centrales d’achat menée par le Fonds FHF Recherche et Innovation

  • Enguerrand HABRAN, directeur, Fonds FHF Recherche et Innovation
  • Sebastien TAUPIAC, directeur Santé, UGAP
  • Fabienne DEBRADE, directrice générale adjointe, UniHA

 

Présentation du centre d’innovation par les achats du RESAH

  • Pierre LEBON, directeur du conseil, de l’innovation et de l’international, RESAH
  • Louis POTEL, responsable des programmes d’innovation, RESAH

Les ateliers de l'inovation

Innovations territoriales

Innovations territoriales

de 9h30 à 11h00

 

Emergence et structuration de nouvelles organisations territoriales de santé : projet territorial de santé, responsabilité populationnelle, communautés professionnelles territoriales de santé, contrats locaux de santé, groupements hospitaliers de territoire

Accélération des mutations en parallèle : sociologiques, transformation numérique, concentration des structures, réinvention de la proximité, évolution de la médecine …

Dans ce contexte, de nouveaux repères à appréhender pour l’ensemble des acteurs, une cohérence générale à développer, une recherche de simplification, une dynamique à impulser et une agilité à développer.

Quels moteurs pour accompagner le changement ? Pour associer et intégrer les acteurs ? Pour donner du sens et une réalité à cette vision ?

 

Modérateurs :

Alexandre MOKEDE, Responsable Offre de soins, FHF

Dr David PINEY, Membre du Bureau et Président de la Commission Ressources humaines, Métiers, Management, Attractivité et Qualité de vie au travail de la FHF

 

> Comment donner corps à un GHT pour les équipes médicales ?

Présentation de l'expérience du GHT Marne Haute Marne Meuse (CH de Verdun)

 

> Animer un GHT autour d'un CHU : comment travailler ensemble en préservant l'autonomie de chacun ?

Présentation du fonctionnement du GHT Loire Atlantique (CHU de Nantes)

 

> Vers les projets territoriaux de santé ; Comment travailler entre structures différentes pour construire l'ensemble de la filière de soins ?

Premiers retours d'expérience sur les projets territoriaux de santé mentale (conférence des PCME de CHS)

 

Une table ronde associant des directeurs, des présidents de CME de CHU ainsi que les présidents de CME de CH réagira aux présentations et présentera les axes majeurs de l'avenir de la territorialisation.

Attractive Med - Focus institutionnel

Attractive Med - Focus institutionnel

 

Modérateur : Marie HOUSSEL, Responsable du Pôle RH, FHF

 

 

12h00 – Quelle formation au management médical ?

Le management médical est un des principaux axes de la stratégie Ma Santé 2022.
Comment engager une véritable stratégie de formation ? Quelles sont les attentes des médecins et les démarches d'ores et déjà déployées ?



Les exemples de mobilisation des établissements

Elsa LIVONNET, REX HUGO (pressentie)
FHR Nouvelle Aquitaine : Démarche régionale menée par la FHR pour aboutir à la mise en place d'une formation management médical pour les médecins en situation de management (dont 2 axes proposés : conflit au travail et QVT)

 

13h00 – Les équipes médicales de territoire, un levier d’attractivité ?

Présentation de démarches d'équipes médicales de territoire comme levier d'attractivité



- La filière Gynécologie-Obstétrique dans le GHT Lorraine Sud
Pr Olivier MOREL, Professeur de gynécologie obstétrique, Chef de pôle


- La filière Néphrologie entre le CH de Flers et le CHU de Caen
Yann TANGUY, Directeur des ressources médicales, CHU de Caen
David TROUCHAUD, Directeur du CH de Flers et un praticien de cette équipe

 

 

Réservez votre badge visiteur

Journée Finances

Journée Finances

 

Une organisation en 2 demi-journées :

  • Une demi-journée sur les produits de santé et plus particulièrement sur l’amélioration de la traçabilité des dispositifs médicaux liés à l’application d’un règlement européen avec une mise en œuvre à compter de mai 2020 : à un an de l’entrée en application d’un dispositif dématérialisé (et interopérable dans l’idéal), il semble indispensable de sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés et de décliner toutes les problématiques en matière de traçabilité sanitaire et de traçabilité financière (en cas de prise en charge spécifique par l’assurance maladie).

 

  • Une demi-journée sur la réforme de la participation des organismes complémentaires aux prestations de soins délivrées par les établissements de santé : réforme, repoussée depuis 15 ans, aux enjeux financiers majeurs (plusieurs milliards d’euros), avec des contraintes juridiques, des enjeux de simplification et de gain de temps passé à cette facturation, un objectif d’équité entre établissements et pour les patients, une complexité technique forte et une dead-line calendaire au 31/12/2019 pour commencer à mettre en œuvre le nouveau dispositif après concertation avec les fédérations concernées.

 

La traçabilité des dispositifs médicaux dans les établissements de santé

de 9h30-12h30

 

Table ronde animée par Dominique THIVEAUD, Pharmacien praticien Hospitalier, EUROPHARMAT
 

> Les enjeux du nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux, applicable en 2020

Céline PERRUCHON, Sous-directrice de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins, Direction Générale de la Santé

 

> Management de la qualité et de la sécurisation du circuit des dispositifs médicaux implantables dans les établissements de santé

Dr Lise Alter, Adjointe à la sous-directrice, Pilotage de la performance des offreurs de soins, Direction Générale de l’Offre de Soins

 

> Quelles obligations pour les hôpitaux ?

Dominique Thiveaud, Pharmacien praticien Hospitalier, EUROPHARMAT


> L’identifiant unique des dispositifs médicaux, l’IUD, un outil pour la logistique, les achats, la vigilance, .... Définition de l’IUD, structure, support, usages.
Patrick MAZAUD, Pharmacien Praticien Hospitalier, CHU Lille
Cécile VAUGELADE, Direction des Affaires Technico-réglementaires, SNITEM


> La traçabilité des dispositifs médicaux et le DPI
Jérôme EUVRARD, Directeur du Système d'Information, Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier


> La traçabilité des dispositifs médicaux à un an de l'application du règlement : quel bilan depuis 2006
Pr Gilles AULAGNER,
 Pharmacien Praticien Hospitalier, Hospices Civils de Lyon
Dr Yves FRANCOIS, Vice-président CME, Hospices Civils de Lyon


> Questions / Réponses

 



Réforme du reste à charge hospitalier

de 14h00 à 16h30


Table ronde animée par Camille DUMAS, DAF des Hospices Civils de Lyon et coordonnateur de la commission des DAF au sein de la conférence des DG de CHU


 
>Présentation des enjeux juridiques et financiers de la réforme pour les établissements publics de santé au niveau national
Cécile CHEVANCE,
 Responsable du Pôle Finances FHF
Camille DUMAS
, DAF des HCL


Présentation des enjeux économiques du reste à charge et de sa réforme

Lise Rochaix, économiste de la santé

 

Présentation des enjeux pour les organismes complémentaires, le point de vue de la mutualité française sur la réforme
Mathieu LEDERMANN, Directeur Santé Adjoint, Mutualité Française


>Présentation des attentes, des enjeux et des contraintes et opportunités au sein des établissements de santé : le point de vue des directions financières et services facturiers
Estelle OUSSAR, Directrice des Finances, CHU de Bordeaux
Intervention d'un Directeur des Finances d'un CH

 

 

Réservez votre badge visiteur