RÉSOUDRE LES CONFLITS PAR LA MÉDIATION
24-05-2019

Dans le cadre d’une transformation managériale, organisationnelle, métier… déclenchée, entre autre, par des regroupements d’établissements, la qualité relationnelle devient primordiale pour éviter tout risque de conflit.

Malgré tout, en fonction de la perception qu’ont les personnes de la transformation, il est possible de prévoir leur réaction et résistance. Un changement qui est imposé par la direction/le manager/l’environnement… et qui est mal accueilli, sera générateur de conflit et impactera la qualité relationnelle.

Les conséquences se répercuteront sur la prise en charge du patient ainsi que la performance des équipes. Mais comment rétablir le dialogue et trouver des solutions pour sortir du conflit ? Quels sont les outils de la médiation pouvant aider à rétablir la qualité relationnelle? Quelle est la posture que doit adopter le manager? Comment anticiper les risques de tensions dans un contexte de transformation ?

Cette formation vous permettra de repartir avec des réponses et des solutions qui contribueront à la réussite de vos projets de changement appliqué au contexte hospitalier.

 

L'intervenant

Pascal CHRISTIN est expert du management, certifié médiateur professionnel et coach. Après 10 ans comme chef de projets dans l’industrie automobile, il accompagne depuis 20 ans les organisations, les équipes et les individus dans le but de favoriser un fonctionnement harmonieux et le développement de la qualité relationnelle. Ces expériences comme manager et dirigeant l’ont amené à développer une posture permettant d’accompagner ses collaborateurs dans leur autonomie